Soirée du 6 Mars....

Des jeux, rien que des jeux !!

Soirée du 6 Mars....

Messagepar genesteal » 07 Mars 2015 17:13

Nous étions 6 : Alain, Johan, Nicolas, Patrice, Rémy et moi-même...
Johan nous a amené la très belle escarmouche en 3D et on a tous bavé dessus....ça motive pour la suite !!
Il nous aussi gratifié d'un proto de moulage souple pour texturer les murs "pierre" à base de silicone acrylique...et ça va le faire aussi !! ;)
Après quoi, nous avons installé deux tables de jeux :
Escarmouches avec Rémy, Patoche contre Johan et Nicolas
Sections avec Alain contre moi.

En ce qui concerne sections, nous ne sommes pas loin de toucher au but quant à la jouabilité et à la finition des mécanismes.

Pour ce qui est d'escarmouche, il semble que, malgré les dernières modifs et éclaircissements des documents, on tombe encore dans un jeu ou trop long/complexe, ou trop aléatoire quant à le gestion des actions.
Quitte à assumer un changement de mécanismes de jeu, (VdV section ne contient en effet quasiment plus de test de discipline par rapport à VdV napo par exemple), peut être doit-on envisager la même chose pour Skirmish.
Dans ce cas, nous aurions deux systèmes distincts :
- Les wargames avec l'activation/réaction comme on l'applique.
- Les sections/skirmish avec une gestion action sans test mais payantes par une gestion de la fatigue des unités/personnages.

Ces deux derniers jeux se distingueraient essentiellement alors par :
Section : pose d'ordres en phase de commandement permettant ou non certaines choses, que l'on doit "payer" ensuite avec de la fatigue...
Skirmish : pose des PI (qu'on renommerai PA pour pions "actions") comme avant mais avec une signification différente.

On pourrait aller vers :
Le chiffre du PI (PA) indique alors le nombre d'actions possibles pour le personnage sur ce tour.
selon le PA découvert en début d'activation , le perso récupère plus ou moins de fatigue et voit les actions qu'il peut faire SI il PEUT les payer.
1 Action = 1 point de vitalité transformé en fatigue.
PA 1 = 1 action et recup 2 points de fatigue, PA2 > 2 actions, recup 1 point de fatigue, PA3 > 3 actions mais pas de recup, PA4 > 3 actions et recup 1 point de fatigue.
Chaque perso a 6 vital en début de partie, chaque action faite transforme 1 vital en 1 fatigue.
Si un perso a ainsi un PA3 il peut faire 3 actions MAIS seulement s'il peut les payer en vitalité ...sinon faudra se reposer... il sera plafonné à 2 (même si 3 posé sur un perso) si le perso est hors commandement.
Les tests (comme dans sections) ne serviront alors que sur perso qui veut réagir (opportunité) s'il est hors commandement.
Sinon les réactions sont liées à DEUX choses:
- Combien il me reste d'actions ? (exemple j'ai un PA3 et j'ai fait que 2 actions, il m'en reste une si je veux réagir, ou la garder pour porter un coup si on m'attaque)
- Est-ce que je peux payer l'action qu'il me reste ? (au moins avoir 1 vital)

On fera test de ça dès que possible pour vous préparer aux 24h du jeu ... ;) Ce mécanisme fonctionne plutôt pas mal dans sections...
Pour skirmish , on gardera la gestion des armes, combats et tirs et loca des coups. Seule l'activation change donc.
Il ne sert à rien de faire de son mieux, la réussite c'est faire ce qui est nécessaire.
Sir W.Churchill.
genesteal
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 1677
Images: 18

Re: Soirée du 6 Mars....

Messagepar alain » 08 Mars 2015 19:43

mouais ..personnellement pas fan mais bon moi et l escarmouche ^^
on perd l intérêt de l'action réaction :cry:

si on reste la dessus
ce qui pourrait être pas mal c est que ce soit le joueur ayant l initiative qui décide dans quel ordre se joue les "PA"
1234 ou 4321
ou que cet ordre soit tiré au hasard avant chaque activation de "PA" ça permettrait un peu d alternative

sinon si on garde activation + fatigue
on pourrait déterminer que le nombre d action réussit serait des actions gratuites, un perso ayant tjrs 3 actions du coup plus ou moins gratuites, les PA déterminant l'ordre d activation ...

pas simple
« L’homme ne cesse pas de jouer quand il devient vieux, il devient vieux quand il cesse de jouer. » — G.B. Shaw
alain
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 1655
Images: 27

Messagepar genesteal » 09 Mars 2015 02:43

Ben non...
ici un perso non activé, réagit quand il veut mais sur des évènements précis.(Mvt à proximité, charge ou tir)
Un perso activé aussi s'il n'a pas utilisé toutes ses actions.
Le reste de l'interactivité est posé : puisqu'on joue un perso en alterné... il n'y a donc pas d'effet d'inactivité comme dans vdv Napo..
La chose importante est donc d'avoir une action ET de pouvoir la payer.
Le prob ancien système c'était de faire réagir un perso sur échec alors que le joueur inactif ne l'est pas vraiment puisqu'il jouait un perso le plus souvent immédiatement après contrairement à VdV napo où on joue d'abord tout un camp puis l'autre...et où l'interactivité est donc à introduire pour celui qui n'a pas l'initiative.
C'est pour ça que SK devenait un peu inextricable là...intercaler l'activation et rajouter les réactions sur échecs.
Je pense plus simple d'obliger un joueur à calculer sur quoi il va poser 1 à 3 actions (si tant est qu'il est le choix parmi les PI/PA tirés au hasard), par rapport à la fatigue à gérer et la situation de chaque perso sur le terrain, attendu que quand on va attaquer un perso avec PA caché (non activé) on ne saura pas de combien d'actions il dispose. (y aura donc aussi une part de bluff dans le placement des PA (ex PI), tant que ce pion ne sera pas dévoilé.
Je pense que c'est à tester....
En supprimant ainsi l'activation par discipline, le jeu va être de plus considérablement accéléré (moins de jets de dés) et plus tactique car chacun saura de combien d'actions son perso dispose en choisissant ses PI/PA, mais en ignorant les choix adverses, dès la phase de commandement.
Il ne sert à rien de faire de son mieux, la réussite c'est faire ce qui est nécessaire.
Sir W.Churchill.
genesteal
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 1677
Images: 18

Messagepar alain » 09 Mars 2015 08:52

IDonc au revoir l idee des jeux avec moteur commun.
En "simplifiant" d un cote on complique de deux autres....
Passez de vdv wargame a section puis skirmish = 3 Regles differentes.

Comme vous voulez c un choix.
« L’homme ne cesse pas de jouer quand il devient vieux, il devient vieux quand il cesse de jouer. » — G.B. Shaw
alain
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 1655
Images: 27

Messagepar David28 » 10 Mars 2015 04:26

Je vois que ça réfléchi toujours aussi dur !! :D
«Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage.»
Périclès
David28
Fondateur des Vieux