Choix de règle = Bolt action ou bien ?

du 28mm pour la 2eme guerre mondiale

Re: Bolt action

Messagepar David28 » 06 Avr 2014 09:59

ma petite armée japonaise en cours de montage.

Pour taper sur le russe et d'éventuel english et Ricain.

First lieutenant (Vétéran) 65 pts
2 men vétéran 13/Soldier 26pts
91pts

1 médic (regular) 23pts
2 men régular 10/man 20pts
43pts

Forward observer (regular) 100pts
2 men régular 10/man 10pts
110pts



IJA infantry squad (regular)70pts
1 NCO, machine gun 3pts
1 light machine gun 20pts
+6 men 50pts
anti-tank grenade 2/24
177 pts

IJA infantry squad (Veteran)91pts
1 NCO, machine gun 3pts
1 light machine gun 20pts
+6 men 78pts
anti-tank grenade 2/26
218 pts

Meduim machine gun team (Regular) 50pts

Meduim Mortar team (Regular) 50pts

Flame grower team (véteran) 65 pts


TYPE 97 CHI-HA Meduim Tank (Regular) 155pts

elle sera peinte en Russie probablement....

David
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Re: Bolt action

Messagepar genesteal » 24 Jan 2016 01:00

Je relance ici ce post autour de WWII en 28mm

Comme nous en avons discuté l'autre vendredi avec Eric et David (janvier 2016)...le jeu 28mm en escarmouche en tente plus d'un à l'assoc... ;)
Sachant qu'Eric est un peu notre mentor en la matière sur la période on est confronté ici à deux écoles....
Un jeu "simple" qui est pratiqué un peu partout comme bolt action et qui pourrait contenter les joueurs moins histo...
Un jeu plus fouillé qui pourrait être une transpo avec certaines modifs de BK 15mm vers le 28mm peut être en conservant les compos d'armées de bolt...
Pour ce qui est du jeu Bolt Action il y a plusieurs adeptes tels que Johan (qui y a dejà joué), Alain , Patoche moi-même
Pour une adpatation plus fouillé je pense être partant aussi , Eric et David...et pourquoi pas d'autres qui s'exprimeront là dessus...
Il ne s'agit pas ici de débattre de l'opportunité de l'une ou l'autre : je pense perso qu'on peut faire les deux ...:) pour les raisons ci-dessous...

>> on peut au moins dire que l'échelle et la période intéresse tt le monde !!
De ce fait il semblerait intéressant quel que soit la règle de coller au système d'armées de bolt même si on joue en BK.
Pour faire court, l'une et l'autre ne demandera pas je pense un apprentissage très long = BK étant connu des joueurs BK 15mm mis à part les modifs qu'on y apportera eu égard à certains processus et à l'échelle, Bolt parce que la règle est quand même très simple.
On pourrait dès lors conserver les deux sachant que le règle française de bolt est déjà au club et que BK V3 va arriver au club et que ça pourrait constituer la base de l'adaptation souhaitée par "l'autre école" ;) ;)
A vous lire là dessus ...
Ptet un ptit rappel ici aussi des figs que vous possédez chacun ?? donnez votre avis !!

PS = Un gars sur le forum Bolt action a fait une adptation de la règle avec des bases blitzkrieg...c'est court et efficace semble-t-il (peut être remplacer l 'activ par dés de Bolt par l'activ alternée de BK ?)
Vous met le lien du pdf : http://lesvieuxdelavieille.org/a_stock/BK_BOLT.pdf
>> certains manques (snipers détectés ou non ) mais peut servir de base d'adaptation...
Il ne sert à rien de faire de son mieux, la réussite c'est faire ce qui est nécessaire.
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Re: Choix de règle = Bolt action ou bien ?

Messagepar alain » 24 Jan 2016 12:42

Ça me parait un bon compromis
A tester
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Re: Choix de règle = Bolt action ou bien ?

Messagepar genesteal » 06 Fév 2016 15:11

Après notre test du 5 février avec Bolt Action, on ne peut pas dire qu'on a été séduit....L'avantage de cette soirée est que nous savons au moins ce que nous ne voulons pas dans ce type de jeu.
Eric et Patrice sont tombés d'accord sur un test à effectuer Vendredi prochain sur la base de Blitzkrieg adapté au 28mm...avec un BK pur en première partie de soirée et quelques adaptations en 2eme moitié de la partie.
J'ai relu en rentrant BK et pas mal de choses permettent d'adpter le matos de bolt pour "marquer" du BK.
Chaque unité ainsi pourrait recevoir un dé comme dans Bolt, pour repérer ce qu'elle a fait...à ceci près que comme dans BK l'activation serait alternée avec tirage d'initiative au début du tour...
Ainsi :
Run = unité qui a couru (tir interdit)
Advance = unité qui avance mais peut tirer. (Si l'unité réserve son tir on laisse sur advance, si elle tire à son tour, le dé est tourné sur fire)
Fire = l'unité tire directement plein pot.
Down = l'unité rampe (camouflage dans BK)
Ambush = une arme de soutien se met en mode tir de suppression. (voir aussi pour utilisation sur des snipers)
Rally = à voir si on modifie les règles de tests de moral....sinon inutilisé (voir plus bas)

Pour le reste on a envisagé diverses pistes :
- Voir si sur les touches on tue sur 1 OU sur 1 ou 2...
- Voir si le "démo" est un simple marqueur de pin accompagnant l'unité sans séparer les figs concernées = autant de "pins" diminuent le nombre de tireurs et de combattants lors d'un assaut, mais simplifie la gestion de l'escouade...
- Voir la phase de ralliement dans BK = on pourrait tester chaque pin (demo) un par un comme à l'origine MAIS on pourrait permettre aussi une nouvelle action "RALLY" qui ajoute X à un test global et enlèver d'un coup tous les pins...l'unité ne peut alors rien faire dans le tour.
- Voir si on peut utiliser les formations de Bolt (liste d'armées) pour simplifier notamment l'armement dans un même groupe de combat.
- Voir pour redéfinir le rôle des servants après qu'un tireur a été éliminé sur une arme de soutien...
- Voir pour la séparation des soutiens et ou spécialistes (sniper, medoc) comme unité à part.
- Adapter le nombre de dés de tir et les distances à l'échelle, notamme,nt la distance entre même fiig d'une escouade...
- Explorer des règles spéciales propres à chaque nationalité (Russe et surnombre, US et capacités spéciales etc...)
- Voir le tir en mouvement des tanks (après ou pendant ?)

Le reste, semble-t-il pouvant découler directement du BK original...
On attend tout ça avec impatience... ;)
De mon côté je regarde les scénars de HoN...
Avez-vous pensé à une activation avec des pions ordres (1 à X) comme dans HoN ? ;)
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Re: Choix de règle = Bolt action ou bien ?

Messagepar alain » 06 Fév 2016 23:16

J y ai pensé aussi
il y a un point positif dans ce test
on est tous d accord :D :D :D :D :D :D
mais je suis parti sur une autre direction
qu est ce qui manque a bolt pour que ça nous plaise?

je suis persuadé qu il y aura moins a réecrire si on part dans se sens

un système de choix de cible plus simple ... hein Eric ^^
___________________rien de plus simple tu vois tu Tires, comme tu voulais le faire
un système d'opportunité a la BK
___________________une unité non activée peut tenter une opportunité sur un test de moral et devient activée DOWN si ratée
des chars plus efficace contre l infanterie
___________________si on prend l'idee d eric sur un gabarit a deux zones ça devrait le faire
les PIN ?
___________________ils sont bien comme ils sont...pourquoi intégré les demo de bk en plus ????
L'activation ?
___________________Comme elle est, la possibilité d’interagir me suffit pour balayer mes doutes
et ...?
ais je oublié qq chose ?

l idee de garder BOLT et une page d adaptation

la base est là, elle est simple et il faut qu elle le reste pas de complication de X facteur en plus
rester simple doit etre le mot d'ordre
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Re: Choix de règle = Bolt action ou bien ?

Messagepar genesteal » 07 Fév 2016 02:48

oui si tt le monde est d'accord... :ugeek: moi suis pour un jeu simple et fluide sans être trop "simpliste" ...et c'est effectivement ce qui manque là.
ça mériterait donc aussi un test avec ce que tu dis...
Pour les tirs il faudra régler le cas d'une escouade ciblée et partiellement à couvert.... :?

Pour l'opportunité il faut aussi la permettre à une unité qui n'a fait qu'une advance...et à mon avis , comme dans BK, le tir n'aurait pas besoin d'un test de moral sauf si l'unité a un pin...
Soit :
unité non activée (-1 au tir)
unité advance (-1 au tir)
unité en ambush.
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Re: Choix de règle = Bolt action ou bien ?

Messagepar alain » 07 Fév 2016 10:18

genesteal a écrit:Pour les tirs il faudra régler le cas d'une escouade ciblée et partiellement à couvert.... :?

tu tires sur les figs que tu choisis hors NCO par exemple
tu as 4 fig a découvert et 4 fig à couvert
si tu as 8 dés pour toucher tu peux soit tt mettre sur les figs a découvert mais tu ne pourras pas faire plus de 4 pertes
soit repartir et la tu as 4 dés normaux et 4 dés a couvert par exemple avec les pertes dans chaque groupe selon tes resultats

genesteal a écrit:Pour l'opportunité il faut aussi la permettre à une unité qui n'a fait qu'une advance...et à mon avis , comme dans BK, le tir n'aurait pas besoin d'un test de moral sauf si l'unité a un pin...
Soit :
unité non activée (-1 au tir)
unité advance (-1 au tir)
unité en ambush.

oui si elle n a pas fait feu a son tour et là c est un marqueur de plus ou on met du coton pour ceux qui ont tiré si on veut reserver juste une partie du groupe comme le voulait eric

a voir
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Re: Choix de règle = Bolt action ou bien ?

Messagepar genesteal » 07 Fév 2016 13:38

si on veut rester simple ...on tourne le dé sur fire après le tir... et on garde l'esprit de bolt qui gère l'état de l'ensemble de l'escouade...(pas de marqueurs individuels par fig)...
De même pour les couverts ....si la majo de la cible est à couvert...on applique le couvert...ou on dispatche les dés de tir (dés de couleur) en fonction de la proportion de la cible...
ne pas oublier que le pin est provoqué par une touche au moins >> si un seul mec est à découvert et qu'il est touché, c'est un peu gros de "pinner" tte l'escouade...je pense que c'est pour ça que Bolt rationnalise le couvert en gérant la majo de la cible par rapport à l'abri.
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Re: Choix de règle = Bolt action ou bien ?

Messagepar alain » 07 Fév 2016 13:53

genesteal a écrit:si on veut rester simple ...on tourne le dé sur fire après le tir... et on garde l'esprit de bolt qui gère l'état de l'ensemble de l'escouade...(pas de marqueurs individuels par fig)...


oui mais non ^^
dans l'idée d'eric et je plussoie j imagine qu il faut pouvoir par exemple:
avec un ordre advance pouvoir faire un tir avec une partie des figs
bouger celle qui non pas tirer les faire tirer si besoin ou faire un assaut
et faire venir le reste du platoon

genesteal a écrit:De même pour les couverts ....si la majo de la cible est à couvert...on applique le couvert...ou on dispatche les dés de tir (dés de couleur) en fonction de la proportion de la cible...

oui pourquoi pas

genesteal a écrit:ne pas oublier que le pin est provoqué par une touche au moins >> si un seul mec est à découvert et qu'il est touché, c'est un peu gros de "pinner" tte l'escouade...je pense que c'est pour ça que Bolt rationnalise le couvert en gérant la majo de la cible par rapport à l'abri.

ça me choque pas on rentre dans l extreme avec 1 mec dehors, la c est le joueur qui a mal joué aussi ^^

mais la perte d un seul pote suffit a mon sens à choquer le reste de la troupe
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Re: Choix de règle = Bolt action ou bien ?

Messagepar genesteal » 07 Fév 2016 14:05

le changement d'échelle implique qu'une plaquette de BK = 1 escouade à Bolt...
Pour faire ce qu'eric veut c'est pas à l'intérieur d'une escouade que cela se fait.....mais plutôt une attaque combinée avec deux escouades ou une escouade avec une arme de soutien...
Une tire sur la cible pour la démo et l'autre lance l'assaut...c'est infaisable à Bolt parce qu'on ne maîtrise par l'ordre d'activation. C'est d'abord ça qu'il faut changer à mon avis.
Tout au plus on pourrait permettre de gérer la LMG dans une escouade à part (tir) pour ce faire...
Une attaque combinée à l'intérieur d'une même escouade est du même acabit que gérer les démos par fig : on va avoir des formations disloquées entre celles qui restent et tirent et celles qui font l'assaut.
Il faut raisonner par groupe de combat....c'est d'ailleurs aussi pour ça que diviser ses tirs est interdit à Bolt sauf pour une arme anti char ou des figs dans une maison.
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