Vae victis 102

Il faut se renseigner de temps en temps !

Vae victis 102

Messagepar genesteal » 08 Jan 2012 19:01

Dans ce numéro un article sur le jeu Empire 28mm et black powder en particulier, entre deux joueurs proches de la redac vae victis...
L'esprit était de faire une partie sans se prendre la tête "avec de belles figs " sur la table...et pour eux black powder semble avoir répondu à leur attente...
Mais ce qui m'a surtout "interpelé" c'est le choix délibéré de ces joueurs de réduire en taille chaque unité (sans incidences car jeu à la plaquette) pour privilégier une vision plus réaliste en nombre d'unités et surtout d'occupation au sol entre infanterie et cavalerie...
J'ai pu noter donc des unités d'infanterie à 16figs (bataillon) la colonne étant du 4 front sur 4 profondeur et des régiments à 12 ou escadrons (ce que je préfère) à 8 cavaliers.
>> avec ce dernier nbre de cavaliers la surface d'un escadron est identique à un bataillon de fantassins (4 front sur 2 rangs pour la colonne de cavalerie) et la vision de masse est renouvelée : on dispose de plus d'unités sur une même table et donc de plus de choix tactiques...en optimisant aussi les boites plastiques Perry puisque les grappes commandement peuvent être acquises à part...
J'en avais parlé déjà pour faits d'armes éventuellement en 28mm et pour Napoléon qui est assez proche aussi...voilà qui me conforte dans mon opinion... ;)
Rien n'empêche ensuite d'avoir deux escadrons ou deux bataillons d'un même régiment sur la table et on dispose de 2 unités activables alors séparément...
Ces deux joueurs, pour la petite histoire, ont utilisé, d'après les photos, des 28mm individuelles aimantées sur des sabots de déplacements pour jouer...conservant ainsi l'esprit de ce que nous disions sur l'emploi ou le soclage du 28mm..
Il ne sert à rien de faire de son mieux, la réussite c'est faire ce qui est nécessaire.
Sir W.Churchill.
genesteal
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 1707
Images: 18

Retour vers Documentations et sites documentaires