projet ACW 28mm

projet ACW 28mm

Messagepar David28 » 10 Déc 2015 15:16

Bonjour,

à la rentré je vais me reprendre mon projet ACW plus intensivement que précédemment,
j'ai déjà au moins 200 figs de chaque côtés (union/confédéré) si cela n'est pas plus. :lol:

Mon but est d'organisé une immense partie en 28mm avec la règle Black-powder au club.

je vais donc commander certains décors ici.
http://www.sarissa-precision.com

je souhaiterais me prendre quelques maisons. Si quelqu'uns veux ce joindre à ma commande pour acheter quelques choses.
n'hésitez pas.

David
«Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage.»
Périclès
David28
Fondateur des Vieux
Fondateur des Vieux

Message(s) : 881

Re: projet ACW 28mm

Messagepar alain » 10 Déc 2015 19:28

salut david

je sais pas si tu sais mais on a une grosse base western 28 mm au club déjà tout peint par el "chti bonhomme" maestro
il me semble qu on a en plus deux trois maisons "north american"

on tachera d en causer entre nous ce vendredi, on te tiens au courant ;)
« L’homme ne cesse pas de jouer quand il devient vieux, il devient vieux quand il cesse de jouer. » — G.B. Shaw
alain
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 1655
Images: 27

Messagepar genesteal » 10 Déc 2015 23:15

oui en fait nous avons décliné trois règles reprenant le même moteur avec des différences significatives dues à la personnalisation des perso ou unités :
VdV wargame en Napo , antique et fantasy 15mm/10mm avec une option chef de corps plus stratégique (mvts de groupe d'unités)

VdV skirmish qui gère le un pour un en 28mm

VdV sections qui gère des unités de socles 28mm soit 3 cavaliers ou 6 fantassins.
Pour cette dernière on a fait des essais et profils pour les smourais...on envisage diverses époques et l'intro ou l'utilisation des figs sda (anneaux) de Patoche et plus tard les collections de Rachkam que nous avons (orcs, wolfens, etc...)

Pour ce qui est des décors nous avons une ville western complète avec 2/3 maisons de colons en plus
Pour le Japan un village complet aussi et un chateau en préparation commencé par patoche.
Enfin johan a récupéré une très belle table 3 D en 4 parties.
Avec patoche ils ont terminé un village vikings aussi qui pourra aller dessus ou sur nappe
Enfin pour ce qui est du XVIII nous avons 6/7 maisons + plateau avec taverne et maison ouvertes et ameublement modulable à l'intérieur + 3 bateaux de pirates.
Tout ça est en 28mm ;)

La règle skirmish a été testée avec western, pirates et vikings sachant que les cartes profils sont personnalisables...
on a un peu bossé quoi ... :)

Pour la WWII le choix définitif en 15mm s'est arrêté sur Blitzkrieg et l'assoc devrait se doter de l'edition V3 qui doit sortir incessamment...
Pour le 28mm en WWII , on a été assez déçu par bolt action ou chain of command qu'on a testé...on va surement aller vers une règle simplifiée et plus fun mais aussi plus crédible s'inspirant je pense largement de Blitzkrieg et on testera ça je pense avec Eric...on a ensemble déjà des figs us marines et japan pour rejouer un peu "Pacifique".
Qu'il s'agisse en effet de VdV ou Blitzkrieg ce qui nous plait c'est l'interaction et la capacité d'avoir des inter réactions fortes entre joueurs par rapport au tour par tour ou à l'absence de réactions quand un joueur est actif et pas l'autre, au delà de règles qui sont souvent en plus assez peu réalistes ....
A en discuter avec toi plus amplement en Janvier !! ;)
Il ne sert à rien de faire de son mieux, la réussite c'est faire ce qui est nécessaire.
Sir W.Churchill.
genesteal
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 1677
Images: 18

Messagepar David28 » 11 Déc 2015 13:18

Ok, pour les maisons, je passerais voir avant de commander.

Pour la règle employé, je souhaiterais qu'il y est des intervenants extérieur au club pour venir jouer.
La plus part jouer déjà à BP, et un supplément sur cette périodes devrais sortir en 2016 .

Mais bien sur on reparlera de tout ça des que je serais présent, afin de voir si ça colle avec vos attentes.

David
Périclès
David28
Fondateur des Vieux
Fondateur des Vieux

Messagepar genesteal » 12 Déc 2015 04:04

Perso suis pas fan du tout de black powder et des règles d'anciens auteurs de GW...;) j'ai lu BP et 1644 de Rick Priestley (que j'avais acheté) et pour le moins j'ai été déçu...mais bon c'est mon avis...
de belles photos dans les règles , des formations pour faire vendre beaucoup de figurines mais qui n'ont pas grand chose à voir avec de l'histo sur le fond...
Dès lors qu'on sait que la tactique c'est d'abord "jouer" avec les formations sur le terrain et que RP se fout de savoir qu'un regiment de cavalerie en ligne occupait le double du front en ligne d'un bataillon d'infanterie et qu"en vrai" ça posait donc problème pour manoeuvrer... c'est simple et jouable... oui...
WAB l'était déjà et warmaster aussi...dans 1644 pas mal de tests aussi ...le vrai travail de RP en fait dans les nlles règles qu'il écrit c'est d'avoir amélioré certaines résolutions : on lance maxi 6 dés dans BP alors que pour d'autres jeux écrits avant il fallait un seau.
Mais les systèmes d'activation, test sont les mêmes ...à ceci près que comme dans notre VdV (que nous avons amélioré depuis) quand un test est échoué dans BP sur un "ordre incompris" et que l'unité est rendue immobile ...l'adversaire attend son tour de jouer... car le joeur actif continue ses activations...
Dans VdV, le joueur actif pèse son risque : il choisit combien d'actions il veut tenter, sachant qu'en jouant petit il peut amoindrir les risques d'échecs...mais TOUS les echecs du type BP donne une réaction à l'adversaire ...c'est plus tendu...plus interactif et les distances de front d'unités, de distances efficaces de tir sont à l'échelle.
Me rappelle plus non plus si en une activation on peut charger avec 2 ou 3 unités en même temps, remarque que dans BP c'est pas important puisque le joueur inactif attend que l'autre ai tout bougé...
ça me rappelle étrangement nos débuts où, il faut bien l'avouer, on s'emmerdait quand même pas mal quand on jouait à Flames of war, en attendant que l'autre est fini de jouer.
Il sera à mon avis intéressant que tu lises à fond BP et qu'ensuite tu refasses un essai de VdV napo en 15mm chez nous pour te faire une idée :) la règle a considérablement évoluée depuis ton départ.
Il n'en demeure pas moins que la découverte d'une règle est intéressante ...on a vu Bluccher aux IPO (sam mustapha) c'est marrant aussi , de bonnes idées mais on pourrait y jouer en antique, zoulous ou acw sans rien changer...tant le napo y est aussi impersonnel..mais bon vais te paraitre un peu compteur de boutons de guetres...là
on en recause ...d'autant que VdV sera éminament "portable" en ACW et pourquoi pas en 28mm si t'as des données histo sur les formations , efficacité dess armes etc...
Le système a quand même été testé là sur presque 3 ans a raison d'au moins 2 parties par mois...et on arrive à la fin pour la rédaction définitive...(on est un peu maso oui)
:D :D :D
Pour résumer mes attentes sont histo... mais avec un système qui doit être un fond de jeu crédible qui tiendra sur la durée : il n'est plus question que j'investisse dans de la figs ou pour la peindre à l'échelle d'une armée s'il s'avère que ladite règle sera abandonnée parce qu'elle m'aura déçu ou aura décu suffisamment de membres ici pour n'avoir plus de joeurs avec qui jouer, dans les 3 à 6 mois après sa découverte.
perso je crois qu'on l'a trouvé.
ce soir vendredi on a fait une partie VdV fantasy à trois, pendant que Johan et Patoche faisait un vdv skirmish en 28mm avec des pirates sur deux bateaux s'abordant...sur le fond le noyau de règles est le même comme je te le disais. C'était le but dans l'assoc, changer d'échelle ou de périodes sans se réapprendre des règles ou des systèmes différents. C'est pas encore l'idéal , y a des défauts comme toute règle mais bon...tu verras bien
Il ne sert à rien de faire de son mieux, la réussite c'est faire ce qui est nécessaire.
Sir W.Churchill.
genesteal
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 1677
Images: 18

Messagepar David28 » 12 Déc 2015 06:10

Bonjour,

Enfin des discutions que je comprend :D , ça me fait vraiment plaisir de pourvoir discuter à nouveaux de figs et de wargames (a Togliatti, c'est un peu le désert).

BP a le mérite d'être jouer par beaucoup de monde, mais Je suis pour essayer réessayer VDV, il sera transposable aisément à ACW.
moins de formation, à part la ligne et la colonne de marche il n'y a rien d'autre.

Pour les armes,
c'est un peu différent mais est ce que c'est vraiment important l'arme la plus utilisé est
le springfield 1861 ( Le canon, rayé, de calibre .58 (15 mm), a 40 inches (100 cm) de long. La longueur du fusil est de 56 inches (140 cm) et son poids de 9 pounds (4,1 kg) ).
Alors que lors des guerres napoléonienne c'est plutôt le fusil à canon lisse qui est utilisé.
c'est très bien expliqué là:
http://www.histoire-pour-tous.fr/dossie ... terie.html

Il faudra jouer sur la qualité des généraux et des troupes. le sud et le nord était vraiment différent à ce niveaux là.
la cavalerie à aussi des doctrines totalement différentes.

de toute façons faisons un/des essais en interne et nous verrons bien.

Je suis vraiment super content de retrouver le groupe, et j'espère pouvoir vous (re)donner un peu d'énergie.

David
Périclès
David28
Fondateur des Vieux
Fondateur des Vieux

Retour vers Echelle 25 ou 28 mm