Cher tous

On peut discuter là, de tout et de rien

Cher tous

Messagepar Patrick » 20 Nov 2012 19:34

J'aimerais savoir à quelle règle concernant l'Empire 15 mm et 25 mm vous jouer dans votre carré de vieux grognard? Ceci dans l'objectif, une fois que je me serais inscrit courant 2013, d'augmenter vos effectifs.
Dernièrement, on m a fait parvenir la règle "Au crépuscule de l'Aigle". Est ce que quelqu'un la connait ?
Par la même occasion si quelqu'un peut m 'expliquer comment mettre des règles sur le site, des photos de figurines, un avatar pour mon pseudo car .... AU SECOURS !!! (lol)
Bonne soirée à tous
Patrick
Patrick

Message(s) : 6

Re: Cher tous

Messagepar genesteal » 21 Nov 2012 04:07

Pour nos règles , nous jouons avec celles qui sont dans le même moteur de jeu (à pas mal d'exceptions près) que 61/65 passée lors de notre convention....(Ganesha Games)
Pour le 25 mm nous jouons de l'escarmouche avec songs of drums & shakos (voir vae victis 105)....
Pour le wargame tactique (15mm) avec Drums & Shakos Large Battles que nous avons traduit pour l'éditeur avec la précédente...
là sont pries en compte les différentes formations par unité, et autres babioles habituelles...
En 25mm du " homme pour homme" donc avec de 8 à 15 figs environ par côté...
Pour le 15 mm environ 4 batteries, 12 à 15 bataillons et 8/10 regiments de cavalerie...par côté !!
Pour cette dernière voici la représentation employée :
bataillon = 4 plaquettes de 4 figs (4cm/1.5cm) + selon un facteur "SK" représentant la capacité à tirailler 1 à 3 figs individuelles placées devant...(certains bat n'en ont pas) soit de 16 à 19 figs
Cavalerie : 2 plaquettes de 4cm par 2 à 2.5cm de profondeur. Chaque socle à 4 cavaliers pour la ligne ou la "grosse" (cuirassier), 3 figs pour la légère. soit 6 à 8 figs l'unité.
Une batterie est représentée par 2 plaquettes de 4cm de front ou 1 de 8cm.
2 pièces non collées (pour pouvoir représenter la formation attelée en déplaçant les canons) et 1 plaquette à part de 4 artilleurs (ce sont les plaquettes supportant les canons qui sont représentatives soit une surface totale de 8cm de front sur environ 3 ou 4cm de profondeur pour une batterie.(plaque(s) vide(s) sur laquelle on pose les artilleurs et les pièces)
Note : Nous représentons les lanciers à cheval comme la légère (3 cav/plaquette) bien que rangés dans la cavalerie de ligne à l'époque chez les Français...La ligne est ici donc les cuir sans cuirasses, les dragons lourds et autres grenadiers à cheval...et la même représentation est employée pour les "vrais" cuirasssiers" ou carabiniers avec ou sans cuirasses ...cela à 4 figs/plaquette...
On fera une démo dès que tu seras dispo, et vendredi on joue à 61/65 pour la première fois... si tu es libre donc...bienvenue !! ;)
voir aussi les posts ici :
http://lesvieuxdelavieille.org/category/songs-of-drums
ou ici :
http://lesvieuxdelavieille.org/category ... ge-battles
Il ne sert à rien de faire de son mieux, la réussite c'est faire ce qui est nécessaire.
Sir W.Churchill.
genesteal
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 1714
Images: 18

Messagepar alain » 21 Nov 2012 10:12

Que dire aprés Jean Luc

Drums and shako Large battle a été notre choix pour la regle empire en bataille
parce qu'elle utilisait le moteur clé de ganesha qui nous permet, au club, de faire jouer tout le monde dans toutes les époques en limitant le temps d'apprentissage au niveau regle
Et puis surtout on y a trouvé un équilibre entre le plaisir de jouer et la "rigueur" historique qui nous va super bien

au plaisir de te faire tester tout ça ;)
« L’homme ne cesse pas de jouer quand il devient vieux, il devient vieux quand il cesse de jouer. » — G.B. Shaw
alain
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 1682
Images: 27

Messagepar Patrick » 21 Nov 2012 17:54

Merci pour vos précieux renseignements. Juste un point d'éclaircissement.
Combien de servants sur une plaque d'artillerie?
Concernant les plaques etat major et divisionnaire, il y a t il taille et formation specifique
Bonne soirée à tous
patrick
Patrick

Messagepar alain » 21 Nov 2012 19:16

pour les servants c'est 4 par pièce et il faut deux pièces par plaquette (80x40)
ou alors tu peux faire deux plaquettes de 40x40 si tu veux
pour les généraux rien n est vraiment défini socle rond carré rectangulaire
je suis parti sur du 40x40 pour pouvoir mettre de 1 à 3 officiers en espérant faire une petit diorama :( ;)

pour les armées nous avons
JL
français
une part de russes
une part de prussiens

alain
de l anglais
et à venir en allié du prussiens , du portugais et hanovre
« L’homme ne cesse pas de jouer quand il devient vieux, il devient vieux quand il cesse de jouer. » — G.B. Shaw
alain
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 1682
Images: 27

Messagepar genesteal » 22 Nov 2012 03:14

Pour préciser mon armée : j'ai travaillé la période 1809/1812 pour ouvrir un maximum d'ennemis possibles... partant du principe que l'on pourra jouer mes français sur 1813/1815...à cette taille la "coupe" de l'habit n'est pas vraiment très visible...de même les anglais d'Alain pourront-ils faire du péninsulaire probable même si le shako de la ligne n'est pas du stovepipe... ;)
et être utilisables d'origine pour la fatidique période 1814/1815...avec mes prussiens...et les siens...
l'armée est organisée en 2 ou 3 brigades plus une reserve...(on joue peu ou prou une division par côté).
il y a un général par brigade, que je représente par une fig à cheval isolée.
le Cdt en chef est en charge de la réserve et est représenté chez moi par un général ou napo accompagné d'un ADC.
En fait c'est libre dès lors qu'on distingue aisément les niveaux de commandement entre CC et généraux de brigades.

>> Plus tard, si le système te plait, on peut très facilement l'adapter à l'ACW : dans ce cas on conservera le soclage fire & fury :
4 bases de 2.5*2.5 pour l'infanterie (16 figs) et 4 bases idem pour la cavalerie (8 figs). La batterie sera alors représentée (représentable?) par 2 bases F&F...
Une brigade pouvant réunir 6 bataillons/regt et une batterie de support.
:P
Il ne sert à rien de faire de son mieux, la réussite c'est faire ce qui est nécessaire.
Sir W.Churchill.
genesteal
Administrateur
Administrateur

Messagepar Patrick » 22 Nov 2012 17:55

Encore moi,
Merci pour vos explications et surtout à toi JL. Donc si j'ai bien tout compris il faut en budget une moyenne de 12 bataillons, sachant qu'1 bataillon est composé de 4 plaquettes soit 4X4 = 16figs. budget piou-piou = 16 figs X 12 bataillons = 192 fantassins + tirailleurs
A cela la cavalerie en moyenne 8 regiments de 2 plaquettes par regiments de 4 cavaliers ou 3 cavaliers = 8X 8 cav = 64 cavaliers.
Plus l'artillerie....
Mais cela en fait du monde ou c est moi qui me suis trompé dans mon calcul. Car avec Aron d'Eskice Miniature nous sommes arrivés au même nombre.!
Autre point, je n'arrive pas à acheter en téléchargement la regle DSLB en français, je ne la trouve qu' en anglais et italien. Pouvez vous m'aiguiller?
Puis, vos réunions se déroule tous les vendredis mais où a Amilly et de quelle heure à quelle heure?
Merci au plaisir de vous lire
Patrick
(ps: va falloir que je fasse chauffer le pinceau, je crains !)
Patrick

Messagepar genesteal » 23 Nov 2012 03:15

Pour l'accès (voir blog) :
http://lesvieuxdelavieille.org/acces-aux-locaux

Pour la règle en français je t'envoie mail... ;)

Pour la constitution de ton armée : Attends un peu ...
On a ici deux côtés ou plus....et attends de voir à mon avis si ça te convient comme jeu...
Avec la règle il y a listes d'armées...
je t'envoie ça !!
++
Sir W.Churchill.
genesteal
Administrateur
Administrateur

Retour vers Le dernier carré où l'on cause...