Vendredi soir , soirée d’initiation au club à ‘’ La Voie de la Victoire ( VdV)’’.

La voie de la Victoire est une règle que nous mettons au point en interne chez les Vieux. Elle tend à regrouper tout ce que nous aimons dans le jeux d’histoire avec figurines.

Déployer de belles figurines pour nous employer à faire fonctionner nos méninges tout en  simplicité, convivialité, réactivité autour d’un thème historique ; ici le Napoléonien.

Sur un petit scénario assez symétrique nous nous retrouvons à quatre autour de la table, Jean –Luc et Patrice jouerons mes anglais alors que Rémy et moi nous  nous emploierons à manœuvrer les français de JL.

Rémy et Patrice n’ont pour le moment ni lu les règles ni joué aucune partie. C’est donc après quelques longues mais indispensables minutes d’entrée en matière que nous nous lançons.

Les anglais ont la chance d’agir en premier mais tout en fairplay leur général décide de laisser la main au français bien malgré lui. Ceux-ci n’écoutant que les ordres de leurs supérieurs se lancent à l’assaut du pont, de la ferme et des hauteurs dominant celle-ci. Voie de passage indispensable et vitale pour le reste de l’armée. La cavalerie légère française commence son mouvement de contournement. Seules la cavalerie anglaise voit le danger venir et essaie de contrer cette manœuvre tandis que les piétons prennent leur temps pour se déployer. Les français n’ont plus qu’une idée en tête fermer la nasse d’où les anglais n’ont pas voulu sortir et les cantonner dans un secteur  où leur déploiement sera très difficile. La droite anglaise s’empêtre dans ses manœuvres tandis que la droite française composée de la cavalerie légère de la division s’emploie à bouter les anglais hors du champ de bataille ce qui accentue encore un peu plus le chaos dans les lignes anglaises. L’armée anglaise ne se remettra pas de ce déploiement catastrophique et finira par retraiter , laissant l’accès au pont, vital pour l’armée française.

En dehors de sa phénoménale mal moule de départ qui lui a gâché son début de partie Patrice appréciera tout de même le système et l’esprit du jeu. Rémy quant à lui parait plus qu’emballé ! Le système de jeu lui a paru très accessible.

Quand a nous ( JL et moi) cette partie test nous a permis de voir que nos réflexions ludiques aboutissent à quelque chose de plus que concluant . Le système est simple à prendre en mains et les règles paraissent logiques, fluides et accessibles aux nouveaux joueurs.

Cette partie nous a permis également de valider des concepts  et autres cas spécifiques non encore testés jusque là . Bref nous sommes sur la bonne voie …mais c’est loin d’être fini , le moteur de jeu est là, reste les liste d’armées, la mise en place et encore plein de petites choses.

Alain