Donc pour large battle nous sommes partis pour une fois sur un scénario inspiré de la bataille des Quatres Bras.
L’Anglais étant en défense sur la table avec une maigre force et tente de tenir un carrefour stratégique, le Français arrive avec de la cavalerie légère pour éclairer tout ça.
Les renforts arrivant au fur et à mesure pour le Français un peu plus au compte-goutte pour l’Anglais.
La partie commence et je débute coté Anglais avec sur la table que 3 pauvres unités d’infanterie (2 de ligne et 1 de Highland) une unité de rifle est planquée dans les bois à ma droite. Espérant ralentir l’arrivée des Français de ce côté.
Les Français arrive et la cavalerie légère s’éparpille sur le terrain.
Les premiers renforts arrivent côtéFrançais, ils commencent aux aussi à se déployer mais arrivant d’une seule route, cela n’a pas l ‘air évident,  le général y perd un peu les pédales.
En gros pendant toutes l’arrivée des premiers renforts Français,  Jean Luc n’a pas vraiment de réussite et ses troupes manquant d’activation s’empilent dans un joyeux bordel sur le bord de la route voir ne rentrent pas !!!! 3 tours de perdus dans son déploiement et ce malgré la capacité élan pour rentrer sur la table ( une activation gratuite).
il passe la main 3 fois de suite très rapidement, du coup la ligne Anglaise attend patiemment ses renforts qui eux viennent sans trop de souci ;)
Une fois les troupes arrivées, le Français avec la cavalerie légère se sentant soutenue se lance  à l’attaque de la ligne anglais pas encore renforcée. L’une tente de prendre une batterie mais pour se faire elle passe sous le feu de la ligne anglaise et souffre ( tir en réaction d’armes légères une des nouvelles règles que nous voulions tester), de l’autre côté les lanciers se heurtent aux dragons légers anglais et refluent désorganisés sous les yeux des rifles caché dans les bois qui n’en demandaient pas temps et se dévoilent par un feu meurtrier qui finit de semer le désordre chez les lanciers français.
LeF rançais continue d’avancer avec sa ligne sous la protection d ‘un bataillon mis entièrement en tirailleurs ( une des nouvelles règles que nous voulions tester). Les cuirassiers français entrent en jeu et Ney décide de les envoyer au plus vite percer la ligne adverse qui ne s’est toujours pas renforcée ( à décidément ses dés d’activation … ;-) )
Les cuirassiers passent sur le corps des dragons légers mais se retrouvent face aux dragons lourds anglais qui eux sont frais et c’est ce qui fait la différence. La fraicheur des Anglais repoussent les cavaliers cuirassés dans leur ligne où ils jettent un désordre indescriptible. Voyant cela c’est toute l’armée française qui part en débâcle.

Cette partie , en plus de nous apporter une très jolie table, nous a permis de tester quelques règles optionnelles que nous voulions apporter à DSBL.
Bataillons légers pouvant être déployé en tirailleurs
Tirs d’armes légères des fantassins en réaction uniquement
Charge d’interception des cavaliers en réaction
Une nouvelle gestion de l’approche avec l’agencement des dés selon le choix du joueur
Une nouvelle gestion des bonus qui nous permet de gérer un peu mieux les avantages tactiques par rapport aux nombres de dés lancés.

Alain.