Au travers de moultes années, la guerre de trente ans demeure mon « dada »…
Des auteurs espagnols ont sortis une règle en deux editions : une courte « brevi » dispo gratuitement et une complète que je me suis procurée.
Cette règle est entièrement dédiée à la période, un 2eme opus l’étendant à la guerre civile anglaise.
Les anglo-saxons sont assez enthousiastes dessus ainsi que nos amis bleges d’opération zéro (Thomas, Claude et les autres…)
Je l’ai mis sur notre site :
http://lesvieuxdelavieille.org/a_stock/tercios.pdf
L’organisation et le soclage (15 ou 28mm) est très historique et on retrouve bien l’ambiance et la dimension de unités de l’époque…
L’activation est basée sur des ordres cachés pour chaque unité et qu’ion dévoile (sous forme de cartes, 5 ordres différents). Il faut donc anticiper en fonction de l’environnement de son unité par rapport à l’ennemi.
L’ordre conditionne l’action mais aussi la réaction de l’unité.
Si une unité est fraiche , l’ordre est accompli, sinon y a un test de discipline, qui, si il est raté, conduit à bloquer l’unité. (ça me rappelle qqchose…)
Les valeurs sont diminuées ou augmentées simplement par effet de bonus+, bonus++ ou minus +, minus ++.
On active une unité alternativement .
L’ensemble est très immergeant, très fluide. En 15 ou 28 on a vraiment des tables de jeu qui ressemble à du 30 ans, de par le soclage différencié par rapport à d’autres wargames…
Tous les types de combattants et de « bataillons » (du gros tercios espagnols, au bataillon réformé suédois ou de fin de période) sont rendus et raisonnés dans la règle.
Un système de point de victoire acquis en fonction du tour où il a été cumulé, donne une victoire plus ou moins « incontestable » ce qui la qualifie au regard d’une partie sur l’autre.

Quelques liens :
http://modelbrush.com/tercios-liber-militum-a-battle-report/
https://www.facebook.com/libermilitum/
http://operationzero.rforum.biz/t3517-liber-militum-tercios-guerre-de-trente-ans